Outils pour utilisateurs

Outils du site


raares:2010:cr05-10

Compte-rendu de la réunion du jeudi 6 mai 2010

1) Charmandises en cours
  • Pain (Stéphane)

Le concept : une livraison par semaine, le mardi soir, plus une livraison lors de la réunion coopé. Les dernières semaines, il y a eut peu de livraison, à cause de vacances… On va voir si ça reprend. Il y a un problème de communication avec Damien (le boulanger) qui n'est pas facile à joindre et ne répond pas trop aux mails. Pas facile à gérer du coup. A rediscuter avec lui. Le mardi juste après la réunion coopé, il y a rarement assez de commandes (il faut 10 kg), on propose de ne pas faire cette livraison. Ce serait bien aussi de fixer une heure de livraison. On sait pas encore si ça va continuer cet été. Il parait que quelqu'un s'est proposé de faire la livraison depuis Cournonsec, en échange d'un pain, à discuter avec Damien.

  • Chocolat (Maude)

La dernière commande est quelque part dans les méandres de la livraison, elle devrait arriver pour vendredi prochain a priori. Maude n'apportera le chocolat aux Arceaux qu'à ceux qui lui diront qu'ils seront là, pour ne pas le trimballer pour rien. Sinon, à chacun de se débrouiller pour venir le récupérer. On aborde aussi les problèmes de délai entre la commande et le paiement : il est souvent nécessaire de relancer plusieurs fois les gens pour qu'ils paient, puis récupèrent leur commande. A chacun de se prendre en charge.

  • Fourme (Johann)

La dernière commande a été perdue par la Poste. Le producteur a fait réclamation à la Poste et s'est fait remboursé le prix de la livraison. Après discussion, tout le monde est d'accord pour que ce soient les consommateurs qui assument le prix de la perte, à hauteur de leur commande, pour pas que ce soit pour la pomme du producteur. Concrètement, ça veut dire que les personnes ayant commandé de la fourme seront priés de la régler quand-même.

  • Fromage de Haut-Jura (Laurent)

La dernière commande de la saison vient d'arriver. Pas de nouvelle commande avant octobre probablement. Laurent veut bien transmettre la charmandise, si ça dit à quelqu'un, mais il veut bien continuer aussi.

  • Oeufs (Céline)

Ca tourne. Une livraison tous les 15 jours (pas assez de commandes pour en faire une par semaine), le mardi soir, à Scrupule. On en est en gros à 20 boîtes de 6 par livraison.

  • Farine (Sébastien/Céline)

Une commande est lancée. Pour une livraison fin mai probablement. La date de clôture des commandes sera communiquée par mail. Prière de venir chercher sa farine le jour même de la livraison, le vendredi soir aux Arceaux, sans quoi Céline va finir par casser son vélo.

  • Miel (Magali)

Alban n'a plus de miel, et il n'en n'aura pas avant cet été, voire le début de l'automne. Discussion : est-ce qu'on cherche un autre apiculteur en attendant ? Nathalie propose de contacter sa copine Flora, qui est apicultrice vers Le Vigan, et qui vient tous les 15 jours à Montpellier, pour voir soit si elle a du miel, soit si elle peut apporter du miel d'un autre apiculteur. Magali demande aussi de son côté.

  • Cerises

Jean Marc, le producteur, est venu à la réunion. Il aura des cerises de fin mai à début juillet. Comme il n'est pas très facilement joignable la semaine, il aime autant s'occuper lui-même de la charmandise, avec un système d'avoirs, à lui envoyer par la Poste ou à lui remettre en main propre un vendredi soir, lors de la livraison. Il va envoyer un mail à ce propos. Si quelqu'un veut beaucoup de cerises une semaine, il peut essayer de le joindre pour le prévenir. Le systèmes d'avoirs sans engagement ferme à prendre tant de kilo telle semaine ne lui pose pas de problème, car s'il n'écoule pas toutes les cerises, il en fait de toutes façons de la confiture. Éventualité d'organiser une récolte avec les gens de la coopé, afin de l'aider : possible, mais en semaine seulement, à voir s'il y a des intéressés.

2) Charmandises à venir
  • Savons

Suite à la polémique de la réunion précédente, on apprend qu'il serait possible d'avoir un savon « de la coopé », fabriqué exprès pour nous avec une huile d'olive locale. Possible à condition de commander 64 savons au moins. C'est en cours d'expérimentation. On discuter de comment devrait être le savon « de la coopé », et on s'accorde sur le fait qu'il ne doit rien sentir, il faut un savon basique. Suite au prochain épisode. En attendant, il est possible de commander des savons pas « de la coopé », si on en a envie, si on veut soutenir le producteur dans sa démarche. Hanna nous a fait une sélection de quelques savons qui lui paraissent bien, elle enverra ça par mail.

  • Châtaignes et compagnie

Il y a un copain de la famille des potes (ou un truc du genre) de Géronimo, qui produit des châtaignes, en Ardèche. Il a 5ha, travaille tout seul sauf pour la récolte. Il vend des châtaignes en gros, ainsi que des produits transformés : crème de marron, purée de châtaignes, châtaignes grillées au cognac, et jus de pomme (cherchez l'intrus). Après discussion, on se dit qu'on aimerai autant trouver un producteur plus proche, dans les Cévennes. On sait qu'il y en a, il suffit de chercher. Magali, Hanna et Nathalie se proposent de prospecter.

3) Scrupule

Scrupule a deux problèmes majeurs, qui mettent sa pérennité en danger :
* un manque d'argent, car il y a peu de ventes, et un loyer à payer
* un manque de gens impliqués dans la vie du lieu, qui repose essentiellement sur Alishan.

Qu'est ce qu'on peut faire ? Une participation financière des groupes qui viennent se réunir ? Un stand de soutien à Scrupules au marché ? Un soutien pour faire la comptabilité ? Assurer des permanences ? On fait un bout de réunion avec Alishan, qui nous détaille un peu les problèmes. On apprend qu'il y a plein d'autres groupes que nous qui se réunissent ici (et même des dont on aurait jamais soupçonné l'existence). On propose de faire une réunion spécifique aux problèmes de Scrupule, avec des représentants de tous les groupes en question, afin de se concerter et d'agir tous ensemble.

raares/2010/cr05-10.txt · Dernière modification: 2011/03/04 17:02 (modification externe)