raar-es : Réseau Autogéré d’Achats Réfléchis [Écologiste & Social]

Le RAAR-ES n'est pas une coopérative, c'est un “groupement d'achat informel”. Cependant, il se peut que vous en entendiez parler sous le terme de 'coopé' ou 'coop'. Pas de panique 'coopé' = 'coop' = 'raar' = 'raar-es' = 'GA', tout ça c'est bonnet blanc et blanc poney.

Si vous voulez ajouter un texte, déposer un document sur le site, créer une nouvelle page, cliquez sur ici : modifier une page

Actualités

Date de la prochaine réunion

⇒ La prochaine réunion aura lieu le jeudi 9 mars 2017 à 18h30 à la librairie Scrupule

Les charmandises? kesako?

allez voir la liste des charmandises

Les derniers compte-rendu

voir en bas de cette page

Réunion mensuelle

C'est tous les DEUXIÈMES jeudis du mois à 18h30 à la Librairie Scrupule

Librairie Scrupule

26 rue du Faubourg Figuerolles 34070 MONTPELLIER
Tél : 04 67 92 24 18

Inscription sur la liste de diffusion

Pour s'inscrire, envoyer un mail à : envoyer un mail à sympa—alternatives34.listes.vox.coop avec dans l'objet du message : subscribe raar-es.charmandises

Pour avoir des infos, envoyer un mail à : contact.coop—alternatives34.listes.vox.coop (remplacer les ”—” par ”@” ).

Pour la gestion de votre inscription sur la mailing-liste : http://alternatives34.listes.vox.coop/

Sur ce site, vous pourrez accèder aux archives, à la liste mail des inscrits au raar-es, à mettre en suspend la réception des mails pendant que vous partez en vacances, à demander à ne recevoir qu'une comilation des mails par semaine, etc.

Lors de votre première connexion sur le site http://alternatives34.listes.vox.coop/ , tapez en haut à gauche de la fenêtre : “premier login”. Une fenêtre s'ouvrira alors pour vous demander l'adresse électronique à laquelle vous recevez les mails du raar-es. Tapez votre adresse électronique et vous y recevrez un mot de passe… grâce à ce mot de passe, vous pourrez accèder à vos paramètres !

Manifeste

Les ressources de la planète s'épuisent. La pollution gagne du terrain chaque jour. La terre se réchauffe du fait de l'activité humaine et les catastrophes écologiques se multiplient. Les pays riches, minoritaires, pillent les matières premières et maintiennent une majorité d'humain dans des conditions sociales, sanitaires et écologiques désastreuses. L'exode rural laisse la place à l'exploitation intensive. Proximité et solidarité disparaissent des villes. La société ressemble de plus en plus à un supermarché.

Le modèle économique dominant est l'expression de cette dérive fondée sur l'exploitation, l'individualisme et la rentabilité. Mais nous reconnaissons aussi la responsabilité des individus que nous sommes. La société de consommation ne repose-t-elle pas sur la participation du plus grand nombre ? De ce fait, nous en sommes autant les acteur-trice-s que les complices.

Nous proposons un autre mode de consommation et d'organisation sociale basé, non pas sur la concurrence, mais sur la solidarité, l'autogestion, la proximité et la confiance. Aussi nous créons le RAAR-ES, pour nous permettre de faire face à nos besoins essentiels et de consommer l'indispensable, dans une recherche d'autonomie et de rupture avec les schémas économiques dominants. La grande distribution, qui exploite sans vergogne la terre comme les hommes, est un bon exemple du modèle capitaliste que nous voulons déconstruire.

Choix et engagement

La production des “charmandises” devra répondre aux critères suivants :

  • Etre la plus locale possible
  • Etre la plus respectueuse possible de l'environnement
  • S'effectuer dans des conditions sociales satisfaisantes
  • Etre distribuée via un circuit le plus direct possible
  • S'inscrire dans un projet qui fait consensus au sein du raar-es.

Chaque engagement avec un nouveau partenaire et chaque achat seront discutés en AG du réseau. Nous travaillerons sur la notion d'achat réfléchi, en pesant le pour et le contre compte tenu des critères ci-dessus. Si les membres du réseau souhaitent que les producteurs respectent un certain nombre de critères, il est légitime que les producteurs demandent en retour un engagement des membres du réseau, notamment en terme de prix et de continuité / volume des achats. C'est sur cette réciprocité que pourra s'engager une réelle relation de confiance.

Charmandises distribuées & partages de connaissances

La liste des charmandises

Les ateliers de partages de nos connaissances et expériences (fabrications artisanales de lessive, plaques chauffantes, etc).

Les aspects légaux et analyses des groupements d'achats

Les autres "groupements d'achat solidaire"

Comptes-rendus

Liens utiles

Concernant Enercoop, producteur et distributeur d'électricité “verte” (électricité disponible pour les particuliers à partir du 1er juillet 2007) voir le lien suivant: http://www.enercoop.fr

Comment choisir sa banque ? http://www.amisdelaterre.org/Guide-Environnement-Comment.html Et le lien du guide pdf : http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/GUIDE_BANQUES-2.pdf

 
raares/raares.txt · Dernière modification: 2017/02/10 06:22 par fantomas
[unknown button type]
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki