Outils pour utilisateurs

Outils du site


raares:2011:cr05-11

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
raares:2011:cr05-11 [2011/05/20 21:17]
hakima
raares:2011:cr05-11 [2011/05/22 17:21] (Version actuelle)
cr05-11 [Produits à base de noisettes, noix, amandes (en suspens)]
Ligne 63: Ligne 63:
  
 ===== Produits à base de noisettes, noix, amandes (en suspens) ===== ===== Produits à base de noisettes, noix, amandes (en suspens) =====
-Sophie Lorel, artisan moulinier (fruits secs)\\+Sophie Lavorel, artisan moulinier (fruits secs)\\
 Vie en autarcie, 500€/mois\\ Vie en autarcie, 500€/mois\\
 Travail avec petits producteurs locaux, pas forcément bio. Travail avec petits producteurs locaux, pas forcément bio.
Ligne 106: Ligne 106:
 Des propositions sont faites à l'agriculteur :  Des propositions sont faites à l'agriculteur : 
   * se renseigner auprès du [[http://www.bio66.com/|CIVAM66]], du [[http://www.grab.fr/|GRAB]], de [[http://www.agroforesterie.fr/association.html|l'association des racines et des ailes]] pour connaître les solutions bio en tests actuellement. Le producteur fait remarquer qu'il connaît le CIVAM mais qu'il n'est pas encore convaincu que dans les conditions du Gard, avec le balanin, il soit possible de faire du pur bio pour les noisettes.    * se renseigner auprès du [[http://www.bio66.com/|CIVAM66]], du [[http://www.grab.fr/|GRAB]], de [[http://www.agroforesterie.fr/association.html|l'association des racines et des ailes]] pour connaître les solutions bio en tests actuellement. Le producteur fait remarquer qu'il connaît le CIVAM mais qu'il n'est pas encore convaincu que dans les conditions du Gard, avec le balanin, il soit possible de faire du pur bio pour les noisettes. 
-  * Nathalie propose de se renseigner auprès de l'INRA car le travail sur les associations de culture est un sujet qui offre beaucoup d'opportunités pour les équipes de recherche+  * Nathalie propose de se renseigner auprès de l'INRA car des équipes de recherche travaillent sur les associations de cultures
 Après le départ de Sophie et de son producteur, nous continuons à discuter.  Après le départ de Sophie et de son producteur, nous continuons à discuter. 
  
Ligne 113: Ligne 113:
   * le local prévaut-il sur le bio ?    * le local prévaut-il sur le bio ? 
   * petite exploitation en raisonnée vs. grosse exploitation en bio à l'étranger.    * petite exploitation en raisonnée vs. grosse exploitation en bio à l'étranger. 
 +Les avis sont assez divers. \\
 Nous convenons que nous ne pouvons que proposer d'aider un producteur, il faut qu'il est aussi la volonté de passer en bio. \\ Nous convenons que nous ne pouvons que proposer d'aider un producteur, il faut qu'il est aussi la volonté de passer en bio. \\
 Certains proposent de lui louer une de ses parcelles pour tenter une expérience bio. Une telle opération aurait un coût que la coopé ne peut supporter seule. Il faudrait alors s'associer avec d'autres groupements d'achats pour peser sur les pratiques des agriculteurs.  Certains proposent de lui louer une de ses parcelles pour tenter une expérience bio. Une telle opération aurait un coût que la coopé ne peut supporter seule. Il faudrait alors s'associer avec d'autres groupements d'achats pour peser sur les pratiques des agriculteurs. 
 +
 +Je tiens à souligner qu'il faudrait envisager de (re)définir ce que nous appelons une charmandise pour éviter à des producteurs de faire un déplacement inutile. 
  
 ====== Autres ====== ====== Autres ======
raares/2011/cr05-11.1305919065.txt.gz · Dernière modification: 2011/05/20 21:17 de hakima