Ceci est une ancienne révision du document !
Réunion du 9 septembre 2009
Présent-e-s : Thierry Jo Moo Ju Géro Michel Cédric
Ordre du jour
Où en est le serveur ? Créer des adresses mail pour les mb du gpe Proposition Scrupule Hébergement du wiki/serveurlibre pour que plus accessible, sur un serveur perso + pkoi pas sur autre chose que dokuwiki Diffusion d'info sur nous - outreach - comm° externe
Contenu
- Proposition Scrupule Géro : Oignon Givré = bail commercial » pas fait pour faire des réus, donc pourrait être raison de rompre le bail pour le proprio. Eventuellement problématique. En plus, pb des clés.
il faut trouver un autre lieu de réu.
Pourquoi pas Scrupule ? Pour le moment, pb d'horaires car la librairie ferme tôt. Il avait été question de collaborer avec elleux pour installer Linux sur leurs ordis. Discussion avec /Alichan/, . Scrupule = lieu divisé entre librairie et bibliothèque autogérée, démarche assez chouette et pas très courante. Jusqu'à présent, un groupe s'occupait de Scrupule, depuis deux ans ; mais ce groupe est en train d'éclater, donc il ne reste que deux personnes. Joël et Alichan. Peu de temps disponible.
possibilité = groupes qui prennent réu à la librairie prendrait aussi un temps de permanence.
MAIS capital de bouquins à l'intérieur, donc besoin d'une ou deux personnes de confiance, référence, qui viennent “travailler” avec lui au début pour comprendre, et qui ensuite seraient capables de vendre, et s'engageraient sur l'année. Une permanence = deux aprem par mois, 14h-19h, après lesquelles on pourrait faire les réus. Est-ce que besoin de participer à la gestion du fond aussi ? Attention : Alichan propose ça, mais les autres mb du groupe doivent être mis au courant et d'accord. Thierry : peur que ce fonctionnement de Scrupule nous force à fonctionner d'une certaine manière, et restreigne notre ouverture. Pourquoi le collectif précédent a-t-il explosé ? Il paraît plus opportun que les gens s'engagent à titre individuel. Si les gens de SL qui s'engagent au départ décident de partir du collectif ? Géro : A propos de l'engagement du collectif : les gens de Scrupule sont probablement loin d'avoir ces exigences. Géro serait prêt à s'engager personnellement, et on pourrait tous considérer que enga gement perso. En y allant, on pourrait faire survivre la librairie. Ju : pkoi pas une autre réu qui concerne Scrupule, pour que les gens vraiment intéressés se revoient. Moo : il suffit de trouver deux-trois personnes motivées, tout en étant clair que l'engagement n'est pas ferme, tient à la présence de chacun-e ds le collectif. Mains qui se lèvent : Moo-Géro-Ju-Thierry Thierry : cet engagement me dérange. La nécessité d'échange permanence-lieu de réu dérange l'orga° du collectif, qui devrait rester un moulin le plus possible, sans engagement. Michel : la proposition d'Alichan a probablement été faite aussi à des individus, donc le lien entre le collectif SL et la permanence n'est pas forcément clair. Thierry : ce qui dérange = permanence tenue par le collectif SL Géro : si je décide de partir du SL, cela ne m'empêchera pas de continuer ma permanence à Scrupule. La réu du SL sera pour autant tjs possible. Synthèse : on mandate des personnes pour continuer à discuter avec Alichan. Alichan connaît Michel, Géro, Josette. Réu à prévoir sur place avec celleux qui veulent s'engager. Aller le voir pour lui dire qu'on est plutôt ok, lui demander d'en discuter avec Joël et de nous tenir au courant.
Michel s'en occupe.
Pourquoi pas la Cimade ? Question : quelle image est associée au collectif en allant dans tel ou tel lieu ? par exemple la Cimade, historiquement issue du protestantisme et tenue ici par un pasteur. Qd adhésion, engagement au nom de l'Evangile libérateur.
Pourquoi pas des cafés wifi ? Image commerciale.
Pourquoi pas local de la FRUL, appartenant à la mairie ? Mais mairie : est-ce qu'on veut fonctionner avec les sous de la mairie, et éventuellement leur permettre de redorer leur blason grâce à nous ? VS Scrupule.
Pourquoi pas à l'Ouvre-Tête ? Loin… ? en tramway, 10 min. En vélo, 5. En trottinette Pok, 12.
- Où en est le serveur ? Cet été, serveur éteint. Personne n'a réagi. Fait pr le moment : un serveur virtuel en place, deux webmails en place parce que deux logiciels. Il est possible de consulter ses mails sauf que pas d'adresse ! Script bash pour créer compte utilisateur, un mdp root pr tlm.
éventuellement à gérer au prochain atelier.
Pb : difficile de faire ses devoirs
Comment rendre les choses accessibles pour les gens qui n'ont pas le temps / les moyens etc de se former à fond ?
Quelles conditions d'accès pour les utilisateurs/trices ?
Thierry : tests cet été, possible grâce iptable de bloquer les gens qui ne passent pas par Tor. Il existe sites qui proposent listes de noeuds sortants, mais elles sont différentes selon les sites. Script dnsel qui fournit la liste des noeuds Tor.
Cédric : pkoi vouloir que les gens passent par Tor, puisqu'on s'identifie ?
Oui, mais les gens ne doivent fournir qu'un pseudo.
Et si notre liste n'est pas à jour ?
Thierry : oui, mais le site exitlist semble être à jour. Statistiquement, ça fonctionnera.
Au cas où tu tombes vraiment sur un noeud non répertorié, il suffit de rafraîchir pour passer par un autre chemin Tor.
Géro : le wiki retient les IP. D'où l'intérêt d'utiliser Tor, et pourquoi pas afficher qd les gens relèvent leurs mails “votre IP est …” sur chq page.
Actuellement, possible de bidouiller sur le serveur virtuel pour celleux qui savent faire.
Matériel : Ju a une nouvelle machine qui ne fait pas de bruit, qui peut servir comme serveur réel.
Qu'est-ce qui manque ? vérifier si les gens utilisent Tor ou pas, qu'illes utilisent le webmail ou leur client mail faire une fiche sur le wiki sur comment torrifier le client mail interface pour se connecter - à réfléchir = présence d'images ou pas, chiffrage à la volée, ie chiffrer les mails qui ne le sont pas. Est-ce illégal, car nous serons ensuite incapables de donner les données aux flics ? Est-ce qu'on va se faire héberger à Amsterdam ? Ou pourquoi pas en Suisse, car Géro y a de la famille. Jo : existence d'un réseau avec Mtp Wireless, dont fait partie un juriste. Jo nous donne l'adresse, et qqn-e lui écrit en soumettant le mail avant au collectif. Lui demander la fréquence à laquelle il (ou des copain-e-s à lui) serait dispo pour nous aider. Eventuellement avoir qqn-e d'entre nous chargé-e du côté juridique.
- Comm° externe Faire une fiche A5 pour comm°, à déposer ds lieux comme Scrupule ou autres à discuter. Ju s'en occupe.
