Outils pour utilisateurs

Outils du site


sl:cr:2009-06-10

Ceci est une ancienne révision du document !


Compte rendu de la réunion du 10 juin 2009

être une association loi 1901 ?

Tmp3 : pas pour une association officielle, on peut se débrouiller sous forme d'association informelle, association “de fait”. Collectif autonome qui ne dépende que des gens qui l'anime. Josette : pas d'institution sinon on n'aura jamais les coudés franche pour rien. à chaque fois qu'une association n'est pas dans la ligne, elle ne reçoit plus de subvention.

Moo : pas envie d'aller dans leur sens. à quoi servirait un local ? Prospection pour un café wifi qui nous accepterait. Café du théatre ou Dome ? Moo prend en charge la prospection.

Julien : dans la mesure où on n'a pas de besoin financier, alors pourquoi demander de l'argent… qui, en plus nous mettrait un fil à la patte… assurer une permanence ? non, faire des ateliers régulièrement

Joh : loi 1901 ça suck ! mais avec Globenet on aura peut etre besoin d'une association légale.

géro : si la mairie donne c'est dans leur intérêt, nous n'avons pas la même “logique”. pas de confiance en la mairie, on peut se faire ejecter au premier virage. nous ne sommes pas domptables. Cohérence avec notre projet, garder la distance avec les institutions.

Manu : loi 1901 : si on peut faire autrement, c'est mieux. Pour le soutien de la mairie, je suis contre. aller dans un café, c'est trop commercial parce qu'il faut consommer.

Michel and co : pas pour une structure, pas pour dépendre d'autre chose que ce dont on dispose. Si ça facilite les choses, c'est hypocrite… une association, c'est justement fait pour contrôler les gens en donnant des subventions en leur imposant d'avoir une structure telle ou telle… le serveur libre est justement fait pour sortir de cette logique. Le plus simple, c'est d'aller dans l'institution, d'aller aux assises, demander des subv, etc… quelle nécessité de communiquer ? soit l'existence du serveur libre répond à une réelle nécessité, soit il n'a pas lieu d'être. Les gens viendront pas par une volonté consumériste. Faire des affiches en ville mettra plus de temps pour se faire connaitre que passer par les canaux traditionnels institutionnels. Faire de la communication un objectif risque de dénaturer le projet du serveur libre. Ici, on essaye de créer une initiative. On n'a pas vocation à s'étendre, donc aller chercher le pékin moyen n'est pas forcément notre objectif.

Notre reponse à Montpellibre : on ne veut pas s'associer à eux pour le local.

Trouver un lieu de REUNION autre que l'oignon givré car on dépend de géro. Réponse à la question de Montpellibre

Par rapport a l'Oignon Givré : faire une reu avec Marianne, pour presenter le projet et obtenir eventuellement plusieurs cles ? Besoin d'une demande “officielle”, transformerait l'OG en autre chose qu'un resto. Sous quelle forme ? Voudrait dire acceptation que les reus aient lieu sans Gero comme garant. Reu pas avant fin juin, ou sinon presence des enfants de Gero. Gero lui demande ses disponibilites.

Obtention de la machine chez marsnet, globenet ou gérons-nous nous-mêmes nos machines ?

avoir un serveur en Hollande ? veut on avoir un serveur qui marche avec un vrai DNS et un vrai nom, etc. Veut-on une machine dédiée maintenant ?

Parler du serveur de test, commencer à entrevoir ce qu'on y teste…

Ou est-ce qu'on l'installe ? Serveur de test : chez quelqu'un, machine à Grenoble chez un pote de Ju. Mais pour le serveur réel, beaucoup de risques pour la personne qui herberge physiquement. Voir si au Danemark ou en Suède, question de lois différentes.

Debat sur les principes de base de notre serveur : est-ce qu'on logge, est-ce qu'on livre des infos aux flics s'ils les demandent ?

Organiser une rencontre avec gens de no-log Paris, Grenode, marsnet à la rentrée ? Il pourrait être plus efficace de lister nos questions et de leur envoyer par mail, évite les déplacements. Rencontre risque de ne pas être vraiment utile s'il s'agit simplement de nous aider.

Boum (info à verifier) : mails utilisateurs chiffres, invisibles par admin malveillants.

Lister, pour les novices (newbs), les étapes de création du serveur, pour se rendre compte de ce qu'il va falloir faire

avec qui s'occupe de quoi Proposition : les gens capables de le faire listent ce qu'ils pensent être les étapes de création + les questions juridiques, et les envoient aux gens de no-log etc pour leur demander ce qu'ils en pensent. Collaborativement sur le wiki.

Question de la veille juridique : Gero contacte des gens d'un master qui font de la veille juridique (Mme Sylvia PREUSS-LAUSSINOTTE, Maître de Conférences BAT F - Bureau 139 bis tel : O1-40-97-77-28 chourail(ENLEVER)@u-paris10.fr), quand on aura défini notre projet de serveur. Question de l'anonymat : en avons-nous besoin pour nous protéger ? Est-ce que ce n'est pas plutôt la localisation géog de notre serveur qui compte ? qu'est ce qui est important : le lieu de là où se trouve le serveur ou la nationalité du responsable ? Avoir des connaissances légales = un préalable, pour faire nos choix. Si ça ne change rien, autant mettre la machine ici.

Si on a un serveur loin + un collectif informel, sommes-nous intouchables légalement ? Comme on n'a pas envie d'avoir un ou des super admin, on pourrait avoir deux machines : une effective, et l'autre pour tester des trucs à valider.

Assises du libre la semaine prochaine (16 juin de 18-20h00).

Présence de Valentin Lacombe (créateur de Ghandi ? et altern) Ju et Jo y vont et présentent le collectif. Présentation du collectif : ce qu'on fait, l'url, les dates de REU mais pas exprimer une volonté de se rattacher à une structure!

qui sera là en juillet et aout ? qui sera à la rencontre mondiale du libre ?

RMLL : du 7 au 11 juillet à Nantes (Joh y va) réunion décisionnelle le 1er juillet (au lieu de la semaine suivante) Moo fait un tableau sur le wiki pour juillet et aout

ateliers techniques à date fixe? Quelle date?

quatrième mercredi du mois

texte de présentation / diffusion + appel

à faire collaborativement sur le wiki, puis validation lors de la prochaine réu. Lister les possibilités de diffusion (mailing list, lieux…) A partir de là, réalisation d'un A3 à afficher (à Scrupule par ex)

agenda du libre : Joh se charge de préparer un texte à mettre sur l'agenda du libre.

sl/cr/2009-06-10.1244668193.txt.gz · Dernière modification : 2009/06/10 23:09 de geronimo.diese