Ceci est une ancienne révision du document !
Salut à tou-te-s !
Je me permet de précéder le CR de la dernière réunion pour répéter à peu près ce que j'ai dis au sujet des Agité-e-s des neurones, association dont je m'occupe et qui propose certaines charmandises entrant parfaitement dans la charte, et d'autres un peu moins étant donné qu'il s'agit de productions exotiques (cafés, sucre, quinoa…).
J'ai donc présenté ADN, association dont l'objet est la promotion de l'écologie, des alternatives et de l'économie solidaire. Elle existe depuis le milieu des années 90 et s'est formée sur Paris où elle œuvrait alors en tenant des stands dans certaines fêtes à haute valeur psychédélique (rave party). Nous y distribuions des boissons stimulantes ainsi que des informations sur les plantes amazoniennes entrant dans leur composition (guarana, muirapuama, acérola…).
Migrant sur Montpellier en 1998, ADN a créée le premier magasin en ligne de matériel de jardinage d'intérieur sur le premier portail français dédié au chanvre, cannabistrot.net. En 2001, le magasin ouvre « en dur » rue du fg Boutonnet à Montpellier, la Mauvaise Graine. Petit à petit son activité évolue vers la diffusion de boissons issus du commerce équitable auprès de mouvements sociaux et d'organisateur-trice-s d'événements socio-culturels désireux-euses de proposer des buvettes alternatives. Le cola Beuk, produit par une Scoop bretonne, étant le « produit phare ».
Une librairie écolo-libertaire se développe (toujours disponible en ligne sur le site www.mauvaisegraine.org).
En octobre 2006, le magasin ferme. ADN abandonne la vente au détail pour se consacrer à la diffusion dans son réseau de petite restauration, de commerces alternatifs et d'événementiels. A cette même époque, elle entame un partenariat avec des producteurs de la région afin de proposer un jus de raisin (de cuve), issu de l'agriculture biologique et ainsi de re-localiser un peu plus ses activités. Il s'agit non seulement d'encourager l'économie locale, mais aussi de limiter l'utilisation des transports. Le pressoir avec qui s'engage la collaboration, s'équipe en matériel afin de produire des bags in box et au printemps 2007, nous pouvons enfin proposer un éventail de jus de pommes naturels. En août, des contacts sont pris avec des producteurs de chanvre de la coopérative chanvrière Midi-Pyrénées afin d'acquérir des fleurs destinées au brassage d'une bière en partenariat avec la toute jeune Brasserie des Garrigues à Sommières., ainsi qu'avec de nouveaux producteurs de raisins. En octobre, un nouveau lot de jus de raisins en bouteilles et en Bib arrive, fin 2007, la Cambiérra est enfin disponible.
Toutes ces activités sont réalisées dans le cadre d'un commerce équitable. Les accords avec les producteurs ont lieu sur le principe de la confiance, en dehors de tout contrat écrit. Les prix des matières premières sont établis par les producteur-trice-s selon ce qu'ils/elles considèrent comme honnête par rapport au travail effectué. Seul le règlement est négocier avec un échelonnage comprenant un pré-paiement puis deux autres versements étalés sur 30 et 60 jours.
Des fiches permettant une traçabilité des produits est rempli par nos partenaires, précisant l'origine des matières premières, leur mode de production et les conditions de travail. Elles sont à disposition.
Concernant les charmandises « exotiques », il s'agit d'un service que je propose. Ces produits faisaient parti de ce que je vendais en boutique par le réseau équitable dont ADN est membre (association MINGA pour le développement d'un commerce équitable – www.minga.net) et la Scoop Andines.
Malgré le caractère extra-européen de la production du café, je me suis attaché à faire en sorte qu'une part revienne localement. C'est ainsi que j'ai décidé dorénavant d'acheter le café du Chiapas en grains verts afin de le faire torréfier et conditionner à Montpellier par la Brûlerie du Courreau. Le café Mut Vitz est importé en Europe ainsi, ce qui n'occasionne aucune perte d'argent pour les coopératives zapatistes. Si ces dernières venaient à torréfier elles-mêmes leur production, j'arrêterais bien évidemment cette activité.
Voilà donc pour la petite mise au point.
S'il y a des questions, je suis toutes ouïes !
Salutations solidaires !
KShoo
