Outils pour utilisateurs

Outils du site


collectifs:nddl34:cr

Ceci est une ancienne révision du document !


CR de la réunion du 5 dec. 2012

Nous sommes entre 40 et 50 personnes présentes au début de la réunion qui commence peu après 19h et se termine vers 23h30. Lecture et validation de l’ODJ Désignation d’une personne pour écrire le compte rendu. Désignation d’une personne pour prendre les tours de paroles (nous arriverons quelque fois dans la soirée à s’écouter et à prendre la parole sans préalable inscription des tours de paroles). Désignation d’un trésorier et son « second » et une caisse tourne dans la salle. Bilan : 79,26€ pris en charge par Kmylle (yanyanv@gmail.com) et Geronimo (geronimo.diese@no-log.org>;)

POINT INFO : La chat-teigne lieu des constructions de la manifestation du 17 novembre et passé en procès le 4 décembre et le rendu sera le 11 décembre. En cas d’expulsion de ce lieu la ZAD appelle à des actions décentralisées. Appel de la ZAD à monter sur place jusqu’au 15 décembre, date de la rencontre intercomité. Une centaine de blessées au cours des journées du 23 et 24 novembre (voir lettre d’un médecin au préfet : http://zad.nadir.org/spip.php?article713). De nombreuses propositions d’action sur le site de la ZAD : renvoyer sa carte d’électeur au PS ou au président de la république. Occuper les lieux de pouvoir en cas d’expulsion sur le site. Cibler Vinci…

COMPTE RENDU DES ACTIONS PASSEES : Tractage place Jean Jaurès mercredi 5 de 18h à 19h. Une seule personne avec des tracts/images dans un but de sensibilisation/information. Initiative individuelle. Action d’interpellation/discussion au marché de Noël de la Comédie et diffusion journée d’action de samedi (mais problème le lieu de rendez vous a été donné place de la comédie, l’occasion d’aller récupérer des gens là-bas ?) Intervention à la radio sur RTS (Sept) et radio Languad’oc (Montpellier). Annonce de la manifestation de samedi, il faut faire attention a ne pas faire d'erreur dans les dates que l'on annonce

POINT COM Demosphere Montpellier (http://montpellier.demosphere.eu/) comme agenda participatif. Media européen, site animé par des collectifs locaux. Fonctionne avec une charte. Indépendance vis-à-vis des organisations et partis. Tout le monde est encouragé à proposer des rendez-vous à condition de porter un sujet politique au sens large, promouvoir la liberté d’expression, refuser les formes de domination, penser la gratuité, avoir lieu aux alentours de Montpellier. Nous sommes d’accord pour diffuser nos rendez-vous sur ce site. Alternatif34 (http://www.alternatives34.ouvaton.org/). Site participatif sous la forme Wiki. Choix de site dans la précédente réunion comme outil privilégié du collectif. Multiples usages : liste d’information, liste de discussion et mail de contact. Diffusion des tracts, affiches, Compte rendu, argumentaire… Création d’un mail de contact qui soit visible sur les tracts et affiches, une dizaine de personnes volontaires pour répondre.

Position collective concernant la communication au moment de l’action : Nous nous appelons tous Camille quand nous répondons aux médias. Nous ne souhaitons pas de prises de paroles d’élus, de représentants lors de nos actions.

DISCUSSIONS : Les médias c’est nous avant tout/Pour un mouvement populaire « récupérateur de toutes les couleurs allez vous-en »/ concernant la prise de paroles où certains auraient souhaité que soit exprimés seulement des positions individuelles alors que d’autre auraient préféré que soit exprimées seulement des positions collectives. Dans le cas où quelqu’un exprime une position collective il doit seulement se référer au contenu des tracts et des communiqués de presses. Dans les autres cas la prise de parole est individuelle est chacun répond en son nom (Camille :-). Pour une prise de parole un seul personnage !!! (Soit je parle SEULEMENT au nom du collectif soit à titre individuel). Concernant la diffusion de l’information aux médias, notamment l’appel à la manifestation de samedi, considérant que personne n’a réagi à la suite à donner à la proposition de Bertrand pour Radio Pays d’Hérault nous encourageons les initiatives individuelles de transmissions de l’information à des médias de préférences « affinitaires ». Considérant les débat occasionnés à propos du point communication nous remarquons que nous ne pouvons contrôler celle-ci, qu’elle nous sert et nous désert.

POINT ACTION :

Manif’action festive du samedi 8 décembre : Rendez vous à 14h à la maison de la démocratie à coté de la gare. Prises de paroles, lecture du « tract de Nîmes » que l’on c’est réapproprier, rappel de la création du collectif nddl34, objectif premier de soutient aux opposants au projet d’aéroport, annonce du parcours et présentation de la manif’action festive, présenter la nouvelle gare construite par VINCI (en profiter pour montrer l’exemple : coller des affiches, faire une mise en scène ?) (amener un magnétophone). Départ de la manifestation, lors du parcours nous distribuerons des tracts et collerons des affiches. Il y aura un point d’information, de la musique et en dernier lieu du vin chaud à prix libre. Une dizaine de personnes d’accord pour coller les affiches. Nous accepterons la diffusion des contenus présents sur le site de la ZAD. Nous voulons du texte, des images, des témoignages, du pédagogique. RENDEZ-VOUS commission action jeudi 6 décembre à 12h au Kalaj. Préparation des tracts et affiches, ajustement du parcours. RENDEZ VOUS collage des affiches d'appel à la manifestation : jeudi 6 décembre à 22h au Kalaj (amenez vos sots et pinceaux et vos baskets) RENDEZ VOUS atelier banderole au Kalaj : vendredi 7 décembre à 14h-14h30 au Kalaj. Penser à ramener du matériel de votre coté au cas ou. Geronimo engagé à prendre des photos. (Et voir proposition de Bertrand, qui n’a pas put venir, sur liste de diffusion d’amener matériel d’enregistrement et caméra) Nous sommes d’accord pour l’utilisation de matériels venant d’autres organisations. Concernant le rapport avec les forces de l’ordre trois personnes (dont deux se sont proposés) iraient à leur rencontre pour « discuter » avec eux. Tenir ses propos au cours de l’action pour éviter d’informer les RG. Considérant la nécessité d’un débat spécifique sur le rapport à la non-violence, considérant le faible nombre de personnes encore présentes : Notre rapport à la non-violence est défini par le cadre d’action décidé en réunion. C’est ce que nous faisons ensemble qui défini notre rapport à la non-violence et la solidarité du collectif.

POINT REPORTE A LA PROCHAINE REUNION Préparation à répondre à l’appel de la ZAD à actions décentralisées : Occupation des lieux de pouvoirs en cas d’expulsion de la chat-teigne sous réserve de validation à la prochaine réunion. Ce point est anticipé par la commission action et reporté au prochain ODJ.

Film : Entre le 4 et le 11 janvier Utopia diffusera un film sur NDDL. Il serait pertinent d’envisager un second support vidéo ou plutôt l’intervention orale de personnes aptes à discuter de ce qu’il se passe sur la ZAD et aussi d’une personne qui puisse faire le pont avec les luttes locales. Ce point est reporté au prochain ODJ.

Coordination avec NDDL : Concernant la coordination pour la rencontre intercomité et le déplacement d’individus et matériels à NDDL ce point est reporté au prochain ODJ.

CR de la réunion du 28 nov. 2012

voici quelques points qui ont étés validés en réunion. Ils pourront bien entendu être remis en question à la prochaine réunion :

- le collectif NDDL34 est un collectif d'individus éventuellement soutenu par des organisations politiques

- 2 nouvelles listes mail vont être créé sur des outils plus locaux et alternatif (alternative34) afin de remplacer la liste yahoo actuelle. Une liste servira à l'organisation interne du collectif et l'autre à la diffusion d'informations.

- Pour l'instant la présence de drapeaux d'organisations n'est pas souhaité lors des rassemblements organisés par le collectif. L'usage d'un drapeau unitaire (un avion barré) a été proposé

- Des comissions sont en création, et serviront de forces de propositions pour les réunions. Toutes les décisions sont prises au consensus lors des réunions du collectif :

  • comission Action : propose et définie les modalités des actions du collectif
  • comission Communication : gestion des outils de communication du collectif (liste mail, blog, coordination avec les autres collectifs)

- Un texte de présentation du collectif a été validé, à suivre plus loin dans ce mail.

- Des dates ont été annoncées :

  • Lundi 3 décembre : contre-sommet No tav à Lyon : contre la ligne LGV Lyon Turin
  • Mercredi 5 décembre à 14h30 : Rassemblement devant la préfecture du collectif Non à l'Hinterland
  • Mercredi 5 décembre à 19h : réunion du collectif NDDL34 au Kalaj
  • Samedi 8 décembre : action internationale contre les grands projets inutiles et imposés. Un rassemblement est appellé à Montpellier à 14h devant la maison de la démocratie, près de la gare
  • Week end du 15 - 16 décembre : coordination des comité locaux à Notre Dame Des Landes.
collectifs/nddl34/cr.1354874026.txt.gz · Dernière modification: 2012/12/07 10:53 de varlaam